Marche "Justice pour les Animaux Sauvages"

Justice pour les animaux sauvages - 01/12

L’Association Justice pour les Animaux de Savoie organise une action pour la protection des animaux sauvages en Savoie le 01 décembre. Cette action se présentera sous la forme d’un happening au centre-ville de Chambéry. Nous recherchons, pour cela, une quarantaine de bénévoles pour porter des pancartes durant deux heures (15h-17h). Merci de vous inscrire via cette adresse: ajas.animauxsauvages@gmail.com

 

Comme les associations de protection animale et de l’environnement ont pu le constater, leurs budgets ont été largement délestés, pas seulement en raison de la baisse du budget de la région (ou de leur commune), mais aussi au profit d’autres secteurs comme...la chasse. Indépendamment du fait que certains domaines d’action sont repris par la chasse (comme la sensibilisation à l’environnement...absurdité totale), c’est surtout les animaux sauvages qui sont laissés à la violence de cette pratique devenue un loisir.

 

Il nous apparaît inadmissible que de nos jours, alors même que les animaux domestiques sont reconnus comme des êtres sensibles, la chasse soit encore considérée comme une pratique acceptable, légale voire nécessaire. Il nous semble indispensable de faire contrepoids et d’amener sur la place publique les arguments qui déconstruisent l’image faussement écologique et débonnaire de la chasse.

 

Ce happening aura ainsi pour vocation de sensibiliser les passants à l’importance de la protection des animaux sauvages abandonnée légalement et concrètement à la violence de la chasse mettant, au passage, en péril la biodiversité.

 

Une pétition sera présentée aux passants afin de demander à monsieur le Préfet de Savoie, et monsieur le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de s’engager pour une protection des animaux sauvages. Cette marche sera l’occasion de protester contre cette politique qui met en péril la biodiversité et ne tient pas compte du caractère sensible des animaux sauvages (tout comme la loi française).

 

L’Association souhaite ainsi que toutes les citoyen-ne-s savoyard-e-s et les associations savoyardes de protection des animaux et de l’environnement se réunissent pour demander :

 

  • à destination de Monsieur le Préfet de Savoie: l'expansion des espaces préservés de la chasse en Savoie, et donc la réduction des espaces où la chasse est praticable (comme en Haute-Savoie, mais en beaucoup mieux).

 

  • à destination de Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: la réattribution des subventions originairement allouées aux associations de protection de l'environnement et des animaux qui ont été purement et simplement supprimées (au profit de la Fédération de Chasse).

 

Il est important que les politiques sachent que nous sommes présents et actifs pour défendre le droit des animaux sauvages et pour protéger l’environnement.

 

PORTONS LA VOIX DES ANIMAUX SAUVAGES, TOUS ENSEMBLE !