"Les animaux sauvages sont aussi sensibles et conscients" - 16 septembre
Chaque année, des milliers d'animaux qu'ils soient mammifères, oiseaux ou encore poissons et autres, ce font tués par des chasseurs et/ou pêcheurs.
Deux raisons sont avancées:
-la régulation de populations dites "envahissantes" ou "nuisibles"
- la tradition, le plaisir de chasser ou pêcher.
Face à ces deux raisons, nous en opposons une d'ordre morale:
- la valeur de la vie des autres espèces animales, et notamment celles qui sont chassées ou pêchées.
En effet, qu'il soit renard, blaireau, perdrix, sanglier, cerfs, truite, pigeon ramier, chardonneret élégant, etc. ils ont tous un niveau de conscience qu'il leur permet d'être sujet de leur vie et d'avoir conscience de la douleur et du plaisir. Pour cette raison, nous souhaitons exposer notre opposition à la chasse et la pêche en expliquant nos raisons.
Rien ne justifie qu'on tue un animal, quel qu'il soit, sauf la légitime défense face à un danger de vie. Tuer un animal pour sauver des cultures ou un élevage n'est pas plus justifiable, une autre manière de cultiver est possible en tenant compte des animaux, et l'élevage est en lui-même inacceptable puisqu'il s'agit toujours de tuer des animaux in fine. Quant à l'argument écologique, au vue de l'empressement des chasseurs à tuer les prédateurs, où à élever des animaux qui sont eux-même dit en surpopulation, ou de l'absence des dernières conseilles des scientifiques sur le sujet, on ne peut dire que la chasse soit écologique. C'est un plaisir qui ne prend nul compte des animaux, de l'environnement, mais aussi des autres humains, puisque les périodes de chasse rendent dangereuses les ballades dans des espaces pourtant publique !
Un impératif morale est face à nous: celui de ne pas nuire aux autres espèces, ce qui nous oblige à penser et construire un monde pour cohabiter avec elles. Ce nouveau monde demande de penser en dehors d'un cadre capitaliste où seul le profit importe au détriment de la valeur de la vie animale.
L'ACTION !
Le samedi 16 septembre, l'association sera présente toute l'après-midi de 14h à 18h, Place de Genève pour expliquer les pratiques de la chasse et de la pêche et expliquer en quoi les dernières avancées scientifiques nous oblige à revoir nos rapports et notre considération des autres espèces !
- Des panneaux "Attention chasse en cours" seront disposés à chaque entrée pour rappeler que la nature est aussi un espace publique et un espace de vie pour nous et les autres espèces, et surtout d'habitation mais pour d'autres espèces !
- Des dessins d'animaux au sols encadrés par des filets (type en cours d'enquête policière) avec une pancarte indiquant le nombre d'animaux tués, le nombre d'animaux issue d'élevage de chasse, et les connaissances éthologiques sur chaque espèce qui permette de donné un regard différent de celui de la chasse. Un regard croisé !
- Des pancartes d'informations sur les différentes pratiques de chasse et pêche et les souffrances quelles causes.
- Des pancartes sur les avancées d'éthologie sur la conscience, la souffrance et le plaisir des autres espèces animales.
- Un stand avec des dossiers d'information, mais aussi des gâteaux véganes, ainsi que des badges et peut-être des tee-shirt (pas sur du tout !)
RECHERCHE BÉNÉVOLES MOTIVES (une dizaine) pour tracter des flyers d'information sur les animaux sauvages chassés ! Les militants devront lire les informations nécessaires envoyées pour répondre aux questions basiques sur le sujet posées par les passants (et renvoyé aux stands quand ils ne peuvent répondre), une formation (obligatoire) sera également dispensée.
Vous pouvez vous inscrire (uniquement) par mail: ajasavoie@gmail.com, mettre "action chasse" en objet. Merci beaucoup pour votre engagement !!
Écrire commentaire
pley valerie (mercredi, 14 mars 2018 16:03)
comment arrêter du braconnage de nuit et utilisation de rapace en montagne pour la chasse nocturne ?